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TECHNOLOGIE nom féminin

L’ambition de ce projet est de mettre en lumière, par des portraits en photos et en mots, le parcours de 18 jeunes femmes ingénieures pour démystifier le domaine des technologies et de l’industrie et susciter des vocations. Ce site présente l’exposition photo itinérante réalisée à l’initiative d’Arts et Métiers, grande école de la technologie, qui a demandé à la photographe Marion Gambin d’aller à la rencontre d’étudiantes passionnées de technologie, de jeunes femmes qui rêvent de robot et d’un monde durable, et d’ingénieures qui sont aujourd’hui au cœur de l’industrie du futur.

Marion GAMBIN

Le travail de Marion Gambin s’inscrit dans le champ de la photographie documentaire, avec un choix affirmé du portrait. Elle utilise parfois la mise en scène, toujours en relation étroite avec la réalité, ses espaces, ses acteurs et leurs interactions. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Pour cette carte blanche, Marion Gambin a élaboré des mises en scène dans lesquelles 18 femmes -étu­diantes ou ingénieures- dialoguent avec les multiples univers d’arts et métiers, mettant ainsi en exergue la pluralité des personnalités, humaines et technologiques.

www.mariongambin.com

Gilles MARCHAND

Journaliste scientifique et rédacteur indépendant, Gilles Marchand est également cofondateur de l’agence de communication Mediathéna, dédiée à la valorisation de la recherche. Séduit par l’ambition du projet technologie, nom féminin, Gilles marchand a écouté avec enthousiasme puis mis en mots les histoires inspirantes de ces 18 jeunes femmes afin de nous plonger dans leur univers.

www.mediathena.fr

Amélie

l’art du packaging, entre technique et esthétique

“L’univers des cosmétiques et des soins de beauté nécessite des compétences techniques de haut niveau et les ingénieurs y sont essentiels, souligne Amélie Olivier, qui tord le cou aux idées reçues. J’ai hésité à me lancer dans des études de design, avant d’opter finalement pour une formation d’ingénieur qui me permettrait de développer des compétences techniques tout en travaillant avec des créatifs et des marketeurs.” En classe préparatoire, elle a eu l’occasion d’écouter un témoignage qui l’a confortée dans son choix. “Une diplômée d’Arts et Métiers est venue nous expliquer comment elle avait adapté un logiciel de conception d’engrenage pour dessiner un sac à main, puis de la lingerie.”

La fonderie : de l’automobile au rouge à lèvres !

Pendant ses études d’ingénieur, elle découvre la technique de fonderie et ses applications. “Ces acquis me sont très utiles au quotidien, car je peux les transférer à l’univers de la plasturgie, explique Amélie Olivier. La cosmétique est un domaine où la technologie occupe une place très importante. La soudure par ultra-sons, utilisée dans le secteur automobile, sert aussi à assembler les pièces d’un gloss !”

Lors de sa formation à Arts et Métiers, elle a exercé la fonction de responsable de la communication et des relations extérieures pour l’association des étudiants. “Cette expérience m’a donné l’opportunité de développer des compétences en gestion de projet, essentielles aujourd’hui dans ma vie professionnelle.” Après plusieurs stages chez L’Oréal, elle est embauchée à la fin de ses études en tant qu’ingénieure packaging. Depuis 2014, elle est responsable du développement technique packaging pour les produits capillaires grand public de la zone Europe. Une fonction qui l’amène à intervenir sur l’ensemble des projets, de la conception technique à la phase d’industrialisation.

Des interactions continues avec le marketing et les fournisseurs

“Tout part d’une demande du marketing, qui souhaite par exemple revoir le flacon et le bouchon d’un shampooing. Je collabore alors avec les dessinateurs du bureau d’études pour concrétiser ce projet sous l’angle industriel.” De nombreux éléments doivent être pris en compte. Une fois la maquette mise au point, il faut vérifier la faisabilité avec les fournisseurs et les responsables d’usines de conditionnement - notamment pour s’assurer des cadences des lignes de production. Son rôle est également de valider de la compatibilité entre la formule du shampoing et le packaging. “J’apprécie de suivre un projet sur l’ensemble de ses dimensions”, raconte Amélie Olivier, qui voyage beaucoup dans le cadre de ses missions : elle assiste notamment aux essais pour s’assurer que les pièces produites correspondent bien au cahier des charges. “Ma formation m’a apporté une vraie sensibilité pour le produit, dans ses dimensions esthétiques, fonctionnelles et techniques.”

Amélie Olivier

Le laboratoire, centre de recherche Charles Zviak, L’Oréal, Clichy

    

Expositions

Campus de Paris
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Vernissage le 30 avril à 18h, gratuit, sur inscription

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Partenaires Fondateurs

Arts et Métiers Paristech
AM

Etablissement national territorialisé, Arts et Métiers forme 6000 étudiants du post-bac au doctorat en formation initiale et continue. Implanté sur 11 sites en France, dont 8 campus et 3 instituts, l’établissement bénéficie de plateformes de recherche à la pointe de la technologie. Depuis juillet 2015, Arts et Métiers est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur qui réunit organisations professionnelles, partenaires académiques et technologiques de l’industrie autour d’ambitions communes : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels.

http://www.artsetmetiers.fr

Fondation Egalite Mixité
Fondation Egalite Mixité

En juillet 2014, sous l’impulsion de Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes, Axa, ENGIE, Michelin et Orange créent la Fondation Egalité Mixité sous égide de FACE afin de promouvoir l’égalité professionnelle et la mixité des métiers.Cette fondation a pour ambition de financer des actions, sous l’angle exclusivement de l’innovation, favorisant ma mixité des métiers ainsi que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel.

http://www.fondationface.org/

Partenaires Associés

Elles Bougent
Elles bougent

Depuis 10 ans, l’association Elles bougent® fait découvrir aux collégiennes et aux lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L’association Elles bougent® parrainée par 4 ministères, réunit 17 délégations régionales, 95 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et des lycées et 3000 marraines. La présidente et fondatrice de l'association est Mme Marie-Sophie Pawlak.

http://www.ellesbougent.com/

Fondation L'Oréal
fondation l'oreal

La Fondation L’Oréal est engagée sur deux grands thèmes que sont la science et la beauté solidaire. Porteuse de valeurs d’excellence, de générosité et de créativité, la science est au cœur des engagements de la Fondation qui promeut notamment la place des femmes dans les carrières de la recherche, à travers son programme « Pour les Femmes et la Science », désormais développé dans le monde entier en partenariat avec l’UNESCO. Convaincue que la beauté est un besoin essentiel reposant sur des métiers de passion et de relation, la Fondation a lancé plusieurs programmes autour d’une vision solidaire et généreuse de la beauté. La Fondation s’engage ainsi auprès de personnes en situation de vulnérabilité sociale ou atteintes dans leur intégrité physique ou mentale à retrouver l’estime d’elles-mêmes grâce à une prise en charge de leur apparence ou une formation au métier de la beauté.

http://fondationloreal.com/en

Haut patronage du ministère de l'Economie et des Finances
Ministère éco et finances

Sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la Direction générale des entreprises (DGE) élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. La DGE organise depuis 2011 la Semaine de l’Industrie dont l’objectif est de promouvoir ces métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce à l’organisation d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences…) sur tout le territoire national.

http://www.entreprises.gouv.fr/